Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carnaval

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Carnaval   Mer 7 Jan - 10:02

Il y a tellement de carnaval différents que j aimerai vous faire connaitre le carnaval de ma ville (Bailleul), dans ce post si vous le désirez vous pouvez aussi nous expliquer les traditions et origines du carnaval de votre région.



un peu d histoire !!
Carnaval n’est pas mort car il vit encore...

C’est sur ce refrain que Bailleul vit les mo­ments les plus forts de son carnaval, qui depuis 1853, vibre aux sons des musiques et groupes régionaux.

Fondée en 1852, sur une idée d’Emile Col­paert, la Société Philanthropique s’efforce, depuis près d’un siècle et demi, de faire vivre le Carnaval de Bailleul et d’offrir avec les bénéfices de la quête lors du cortège, un colis de victuailles aux per­sonnes agées de la commune.

A l’origine, un seul cortège sortait le mardi gras; il était principalement composé du géant Gargantua entouré de marmitons et de l’Harmo­nie du Géant, ainsi que les chars du textile, de la chasse, de la bonbonnière sans oublier le célèbre docteur Francisco Piccolissimo, venu de Pampe­lune pour appaiser les joyeux ripailleurs d’excès gastronomiques de tous genres.

Avec les années, le Carnaval de Bailleul at­trape une importance considérable. Malheureu­sement, la première guerre mondiale lui fut fatale ; Gargantua 1er ainsi que les autres chars disparaissent dans les bombardements.

Pourtant, dès 1921, les bailleulois, forts de leurs traditions travaillent à sa relance et c’est en 1922, dans une ville en cours de reconstruction, qu’un cortège de fortune verra le jour.

La vie reprenant son cours, les carnavals se succèderont jusqu’à la seconde guerre mondiale où là encore, le matériel de la Société Philanthro­pique sera anéanti (les allemands ayant réquisi­tionné le hangar, laisseront pourrir les chars sur un terrain vague, le manteau rouge de Gargantua Il faisant office de tenture dans les bureaux de la Kommandantur et sa tête aurait été placée sur un char allemand partant sur Dunkerque).


En 1947, un cortège voit à nouveau le jour, cette année là, Gargantua 3ème du nom est pré­senté pour la première fois à la foule. Malheureusement , sa vie fut éphémère puisqu’il brûla dans l’incendie du hangar en 1962. C’est donc Gargan­tua IV qui, haut de ses cinq mètres, assiste aux festivités du mardi gras depuis 1965.

Si l’on peut attribuer à Emile Colpaert la conception des festivités, on peut penser qu’il écrivit aussi les paroles de l’air du Géant, pour accompagner Gargantua 1er lors de sa première sortie. A la suite de cette chanson sont venus s’ajouter il airs puisés dans le répertoire popu­laire pour créér la série des “Vieux Afrs Bailleu­lois” ; Ces airs sont donc interprétés chaque année par l’harmonie municipale de Bailleul métamor­phosée le temps d’un jour en harmonie du Géant.

Ces chansons n’ayant jamais été réperto­riées, elles risquaient de disparaître avec les an-nées. Nous avons donc mené nos recherches parmi les anciens bailleulois et avons retrouvé la quasi totalité de ces chansons à l’exception de la sixième.

Ainsi, espérons que ces airs retrouvent leur place d’honneur dans le répertoire chanté du car­naval bailleulois pour la postérité.




Le carnaval :

Fondée en 1853, la Société philanthropique est à l'origine du carnaval de bailleul.

Elle choisit pour géant Gargantua, fils de Gargamelle et de Grandgousier. A l'image du bien vivre des Bailleulois, il préside le carnaval qui se déroule tous les ans le week-end précédant Mardi Gras. Détruit trois fois, c'est le 4ème du nom qui est toujours la vedette incontestée de ce carnaval, l'un des plus importants de la région.

Durant cinq jours, la ville est en liesse et se métamorphose pour faire place à des groupes de gens


masqués, des tourbillons de confettis. Bals masqués, cortèges carnavalesques, fête foraine, animations dans les cafés et les rues de la ville ponctuent ce moment fort.





Revenir en haut Aller en bas
vivenoel54
Renne Prancer
Renne Prancer
avatar

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 36
Localisation : meurthe et moselle
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le reine du pere noel
Votre chanson préféré de Noël : christams time
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Carnaval   Mer 7 Jan - 23:57

ca al air super
nous c est les ecoles qui font ca les petits ceent eux meme leur costumes a l ecole et nous on les voi le jour j
Revenir en haut Aller en bas
Jerrica10
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12592
Age : 43
Localisation : Au pôle nord ! (France)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble
Date d'inscription : 22/07/2009

MessageSujet: Re: Carnaval   Mar 8 Sep - 16:05

C'est génial.

Quel dommage que les différentes fêtes de carnaval n'attirent plus autant les gens, qu'avant...

Le carnaval qui me branche le plus, c'est celui de Venise.

Voici quelques images pour nous faire rêver...

https://www.youtube.com/watch?v=LfmV6TK9qPk

_________________
Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous donne l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un vendeur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Daisypath Christmas tickers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Carnaval   Mer 9 Sep - 5:18

ah ca c'est encore autre chose jerrica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnaval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnaval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gâteaux multicolores du Carnaval
» carnaval de Nivelles 2010
» beignets de carnaval
» Carnaval
» chapeau de Carnaval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Autres Saisons et Fêtes :: Fêtes-
Sauter vers: