Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

12 décembre 2017 * jadelara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamanRej
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé

MessageSujet: 12 décembre 2017 * jadelara   Lun 27 Nov - 10:18

Calendrier de l'Avent

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith

Revenir en haut Aller en bas
jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Jeu 7 Déc - 9:30

Bonjour les amis(e)
Nous voilà rendu au 12 décembre.
bientôt Noël ne sera qu'un lointain souvenir,
mais pour l'instant je vous souhaite de profiter de cet avent du mieux qu'il soit !

C’est l’une des meilleures périodes de l’année. Pendant quelques jours, le monde entier s’illumine, les gens sont joyeux et l’hiver lui-même semble chaleureux. Il existe de multiples traditions de Noël dans le monde pour célébrer cette fête, que ce soit religieusement, comme Hanoucca ou Noël ou simplement pour en se réunissant en famille. Voici une sélection des traditions de Noël les plus étranges au monde, toutes garantissent des moments de fête et de bonne humeur.
bon vous connaissez tous notre bon vieux Saint Nicolas -
et les autres ??

Le Festival des Lanternes Géantes (Ligligan Parul Sampernandu) se déroule chaque année le samedi précédant Noël, à San Fernando, la « Capitale de Noël » des Philippines. Le festival attire les gens du monde entier. Onze barangays (villages) participent à cette compétition où chacun tente de construire la plus grande lanterne.

À l’origine, les lanternes étaient de simples créations d’environ 50 cm de diamètre. Elles étaient en papel de hapon (le papier des origamis japonais) et éclairées avec une bougie. Aujourd’hui, les lanternes sont faites en divers matériaux et peuvent atteindre les 5 m de diamètre. Les compositions sont complexes et éclairées avec des ampoules électriques qui clignotent comme des kaléidoscopes.

Le Bouc de Gävle, Suède
Les gens se sont pressés autour du fameux Bouc de Gävle en Suède avant qu'on lui mette le feu

Depuis 1966, un bouc de 13 mètres de haut est construit dans le centre-ville de Gävle, peu de temps avant Noël. Cette tradition en a entraîné une autre qui consiste à y mettre le feu. Depuis 1966, le bouc a été brûlé 29 fois, la dernière remontant à 2016.

Pour les curieux, il est possible de suivre la progression de l’animal à partir du 1er décembre via la webcam du site officiel de Gävle.
** ici **

Une créature aux allures de démon qui chasse les enfants dans les rues, les effraie et puni même ceux qui n’ont pas été sages… Non, il ne s’agit pas d’Halloween, mais de Krampus, l’équivalent démoniaque de St Nicolas.

Dans la tradition autrichienne, St Nicolas récompense les enfants sages tandis que Krampus kidnappe et enferme dans son sac ceux qui font des bêtises. Le 5 décembre, la veille du passage de St Nicolas, des jeunes revêtent des masques de bois et des peaux de bêtes et annoncent leur sinistre passage à grands coups de cloches.

Un hamburger au KFC, Japon
Une famille s’apprête à dévorer un « bucket » du KFC, une tradition de Noël plutôt étrange au Japon. © ajbrusteinthreesixfive

L’une des traditions de Noël dans le monde les plus étranges nous vient du Japon. Mis à part quelques traditions séculaires comme les cadeaux ou les guirlandes lumineuses, Noël est fêté depuis très peu de temps au Japon. Cependant, une nouvelle tradition a vu le jour depuis quelques années seulement.

Elle consiste à aller manger en famille au… KFC ! À l’origine, c’est un groupe d’expats qui, ne trouvant nulle part de la dinde pour leur repas traditionnel, se sont finalement rabattus sur un menu de poulet frit. La chaîne KFC a immédiatement sauté sur l’occasion en lançant son tout premier menu de Noël !

Le menu des fêtes 2017 sera bientôt annoncé sur le site japonais de KFC. On pourra y retrouver tous les classiques revisités ainsi que quelques « plats » spécialement conçus pour l’occasion.

Les Yule Lads, Islande
Les Yule Lads islandais se déchaînent durant cette période de l’année, pour l’une des traditions de Noël les plus espiègles.

Durant les 13 nuits avant Noël, 13 trolls joyeux et espiègles défilent à tour de rôle dans les rues d’Islande. Les Yule Lads (jólasveinarnir ou jólasveinar en islandais) visitent chacun leur tour les enfants du pays. Ceux-ci laissent leurs chaussures à la fenêtre et le Yule Lad y dépose un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils.

Ils sont vêtus d’un costume traditionnel islandais et leur nom caractérise leur action: Stekkjastaur (le Grumeau des Bergeries), Giljagaur (le Dadais des Ravines), Stúfur (Le Trapu), Þvörusleikir (Le Lécheur de Cuiller), Pottaskefill (Le Gratte-pots), Askasleikir (Le Lécheur de Bol), Hurðaskellir (Le Claqueur de Porte), Skyrgámur (Le Gobeur de Skyr), Bjúgnakrækir (Le voleur de Saucisses), Gluggagægir (Le Voyeur derrière les fenêtres), Gáttaþefur (Le Renifleur), Ketkrókur (Le Crochet à Viande) et Kertasníkir (Le Voleur de Bougie). Tout un programme !

La Saint Nicolas, Allemagne
Traditions de Noël dans le monde : St-Nicolas en Allemagne
Saint Nicolas et ses 3 amis : le Père Noël, Knecht Ruprecht et… un âne.

Afin de ne pas être pris pour le Weihnachtsmann (le Père Noël), Nikolaus voyage à dos d’âne dans la nuit du 6 décembre (Nikolaus Tag). Il distribue des pièces, des chocolats, des oranges et des jouets aux enfants sages de toute l’Allemagne et plus particulièrement dans la région de la Bavière. Il rencontre les enfants dans les écoles et, en échange d’un petit cadeau ou de bonbons, chaque enfant récite un poème, chante une chanson ou lui fait un dessin.

Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien. St Nicolas voyage aussi avec Knecht Ruprecht (le Père Fouettard). Ce dernier, avec son masque de démon, ses habits sombres et ses cloches, terrorise les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année.

En Norvège
Ne laissez jamais traîner un balai en Norvège à Noël: on pourrait bien vous le voler.
Ne laissez jamais traîner un balai en Norvège à Noël : on pourrait bien vous le voler.

Il s’agit peut-être de l’une des traditions de Noël dans le monde la moins orthodoxe. En Norvège, tous les habitants cachent leur balai durant cette période. Cela remonte à plusieurs siècles en arrière, lorsque l’on croyait que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël, à la recherche d’un balai sur lequel elles pourraient s’envoler. Aujourd’hui encore, nombreux sont les norvégiens qui cachent leur balai pour ne pas qu’on le leur vole.

La Flamme de la Menorah Nationale, Washington, D.C.

La fête religieuse juive d’Hanoucca est célébrée en fanfare sur tout le territoire des États-Unis. Depuis 1979, une immense menorah est installée durant 8 jours sur la pelouse de la Maison Blanche, à côté du sapin de Noël. Les cérémonies de Washington sont marquées par de nombreux discours, de la musique, des activités pour les enfants, et bien sûr, l’illumination de la menorah.

L’illumination de la première chandelle à la Maison Blanche aura lieu à 16h00, quel que soit le temps, et les autres chandelles seront éclairées une à une les jours qui suivent. On peut assister gratuitement à la cérémonie, mais il faut réserver sa place à l’avance.

En roller au Venezuela
Noël en roller au Venezuela.

Vous aimez Noël, mais vous pensez que ce serait mieux de le célébrer en roller ? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit pour cela de vous rendre à Caracas au Venezuela ! À chaque réveillon de Noël, les habitants de la ville se rendent à l’église dès le matin. Rien d’étonnant à cela, si ce n’est que, pour d’obscures raisons connues d’eux seuls, ils s’y rendent en… roller.

Cette tradition est si populaire que les routes du centre-ville sont fermées aux voitures afin que la population puisse se rendre à l’église en toute sécurité. Avant de rentrer à la maison pour déguster des tamales (une farce à base de viande enroulée dans une pâte de maïs qui est ensuite cuite à la vapeur).

Le Jour des Petites Bougies, Colombie
Une jolie tradition de Noël qui illumine cette période de fête en Colombie.

Le Jour des Petites Bougies (Dia de las Velitas) marque le début de la période de Noël en Colombie. Il a lieu le 7 décembre, jour où les habitants placent des petites bougies et des lanternes de papier devant leur maison, en l’honneur de la Vierge Marie.

Cette tradition a pris de l’importance d’année en année, et de nos jours, ce sont toutes les villes du pays qui sont illuminées ce jour-là. Les habitants redoublent d’ingéniosité et de créativité. Les plus belles illuminations sont sans doute celles de Quimbaya.

La Cavalcade de Lumières, Toronto
Le ciel s'illumine pendant la Cavalcade de Lumières à Toronto

La dernière de notre liste des traditions de Noël dans le monde nous vient de Toronto. En hiver, la Cavalcade de Lumières marque le début de la période de Noël. La première édition de cette fête eut lieu en 1967, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de ville et de place Nathan Phillips.
La place et l’arbre de Noël sont illuminés avec plus de 300 000 LEC écoénergétiques qui brillent chaque jour jusqu’au soir du Nouvel An. C’est également l’occasion d’apprécier de magnifiques spectacles pyrotechniques ou bien de tournoyer sur la glace de la patinoire extérieure.

Je vous souhaite de merveilleuse fêtes de fin d'année !!

Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 1:22

merci beaucoup pour toutes ses traditions.

je dois avouer que Krampus fout vraiment la trouille!!! le père fouettard de ma jeunesse a l'air d'un gentil à coté.
Cédric
Renne Dancer
Renne Dancer

Masculin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Pére noël
Votre chanson préféré de Noël : Les classiques des films américain mais pas que ^^

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 1:49

Merci pour toutes ses traditions. Cela m' a plu de découvrir tous cela.
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 2:56

Merci beaucoup pour toutes ces traditions Karine.
Le coup du KFC au Japon c'est trop marrant !

Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous donne l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un vendeur de rêves, pas un mensonge, mais la féérie qui nous construit.
Daisypath Christmas tickers
Noel_Joyeux
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Rudolph the Red Nosed Reindeer
Votre chanson préféré de Noël : Winter Wonderland (Dean Martin)

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 3:30

Hello jadelara et merci pour ce petit récap de festivités diverses.

Le Dia de las Velitas m'a toujours beaucoup intriguée. La première fois que j'ai lu quelque chose sur le sujet j'étais toute gosse, je devais avoir 8 ou 10 ans (et aujourd'hui j'en ai 45), c'était dans mon livre des "Noël à travers le monde". Le 8 décembre à Lyon nous célébrons aussi la Vierge Marie via notre Fête des Lumières, même si désormais cette fête est célébrée par tous, hors contexte religieux. Nous faisons exactement la même chose en mettant des bougies sur nos fenêtres. Je crois que c'est ce jour là, à la lecture de mon livre, que je me suis rendue compte que nous avions tous les mêmes origines ancestrales et que célébrer la même fête, le même jour, de la même manière et à des milliers de kilomètres de distance ne pouvait être dû au hasard, qu'il y avait autre chose derrière, d'encore plus ancien que la Vierge Marie. Ce jour là, j'ai été émerveillée...
bulletine
Renne Vixen
Renne Vixen

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les lutins de noël
Votre chanson préféré de Noël : stille nacht

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 4:33

merci beaucoup pour tes ces decouvertes, je vais pouvoir raconter tout ça le soir de noel ;)
ma jeune belle fille , m'avait éclaire sur le renne de ikea en me prouvant que c'etait un bouc. Comme quoi m^me les tout jeune en savent beaucoup sur noel.
Jene passerais plus devant un KFC sans penser aux japonais 0005

merci c'etait super :)
titeufette59
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre chanson préféré de Noël : Petit Papa Noël

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 5:09

Waouhhhh pendant quelques instants, j'ai voyagé merciiii :)
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 6:40

Merci pour toutes ces traditions Karine, j'ai appris plein de choses content
J'avoue que je ne voudrais pas croiser Krampus, trop effrayant LOL
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 7:25

Merci Karine pour nous faire connaître différentes traditions de Noël.
Krampus est vraiment effrayant!
Le poulet KFC au Japon je n'aurais jamais cru!!!
Polochon1
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Have yourself a merry little Christmas

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 7:41

Merci beaucoup Karine pour ces traditions de Noël. J'ai aussi bien souri pour le Japon.

Hier ou dimanche en écoutant les infos ou une émission, je ne me souviens plus, j'ai vu qu'en Pologne, (pour être plus exacte à Cracovie -j'ai refait des recherches sur le net-) il y a un concours de crèche de Noël qui a lieu le 1er jeudi de décembre qui a plus de 60 ans. Sur un autre article j'ai lu que le premier concours datait de 1937 ayant une arrière-grand-mère d'origine polonaise, cela m'avait interpellé. Il y en avait de très jolies.
MamanRej
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 7:51

Quel belle recherche tu as fais afin de nous faire découvrir les traditions dans le monde.
C'est vraiment très intéressant.
Merci Karine xx
joyeuxnoel

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith

jadelara
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : la mére Noel et bien sûr le Pére Noel ;)
Votre chanson préféré de Noël : Noel blanc

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 8:16

de rien les amis,

tient Polo je ne connaissait pas cette traditions des crèches , je vais aller faire quelques recherche ce soir .
ma grand-mère étant polonaise, cela m'intéresse tout autant.

je vous avoue que Krampus me met la trouille aussi lolll
Le KFC ma fait sourire aussi :)

Bambou28
Renne Comet
Renne Comet

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les rennes et le père noël
Votre chanson préféré de Noël : Toutes

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Mar 12 Déc - 15:07

Merci pour toutes ces informations. C'est vraiment intéressant de savoir les traditions d'autres pays. Déjà dans notre pays, de famille en famille, c'est un peu différent, mais là se sont des coutumes que nous ne connaissons peu.
chrisnow
Modératrice
Modératrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Lauren Brunel (Christmas Under Wraps)
Votre chanson préféré de Noël : Home for christmas /Maria Mena

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   Hier à 6:10

superbe merci

ou encore:
Cinéma Noël

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12 décembre 2017 * jadelara   

12 décembre 2017 * jadelara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1