Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Contes et poésies de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble

MessageSujet: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 5:31

Voilà ! C'est terminé. Ces 5 (courts) contes et poésies sont destinés à être lu devant des enfants de maternelle et primaire et introduiront une chanson. J'espère qu'ils vous plairont. Bonne lecture.

Poésie 1 :

Je suis Jack Frost ou Jack le gel
Oui, c’est comme cela que l’on m’appelle
C’est moi qui, lorsque viennent l’hiver et le froid
Dessine le givre d’argent sur vos fenêtres et sur vos toits
Lorsque l’eau gèle et que les flocons tourbillonnent
C’est que je suis passé de bon matin tandis que les cloches carillonnent
Si les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux
Moi, je suis né dans un flocon de neige, tout rond, tout doux
Mes cheveux sont de glace scintillante
Mes yeux bleus sont emplis de malice
Et ma figure est pleine de joie pétillante
Lorsque je répands le gel avec délice
Petit bonhomme habillé de vêtements chauds
Avec mes bottes fourrées et mon long manteau
Si personne ne m’a jamais vu et que je reste un inconnu
Je suis pourtant bien présent et fais souffler le vent

+ Chanson « Vive le vent »

Poésie 2 :

*Il était un petit flocon blanc ciselé fin
Qui, en descendant du ciel perdit son chemin
*Il virevolta et se posa sur un chaton
Eh ! Petit flocon, ce n’est pas ta maison
Reprend ton vol et cherche le nord
Tu y trouveras le froid et un ciel d’or
*Il partit et tomba sur du coton
Reprend ton vol vers le nord
Tu y trouveras le froid, c’est pour toi un trésor
*Il s’envola et s’accrocha à un mouton
Reprend ton vol plus au nord
Tu y trouveras le froid qui t’adore
*Il reprit sa route et se percha sur un ourson
Mais, tu es presque arrivé au Pôle nord
Tu y trouveras le froid et tu seras chez toi alors
*Et petit flocon virevoltant une dernière fois
Bientôt au dessus de la neige se retrouva
Contre ses frères et sœurs il vint se loger
Eux qui, après l’inquiétude, furent heureux de le retrouver

+ chanson « Noël blanc »

Conte 1 :

Savez-vous quel est l’origine du premier sapin de Noël ? Oui ? Non ? Et bien, voilà son histoire. Cela se passe dans le grand nord Canadien il y a plus de 200 ans. À cette époque il y avait un charmant village entouré d’une forêt d’immenses sapins. Perdu au milieu de ces grands arbres, un tout petit sapin d’un beau vert sombre ne pouvait jamais voir le ciel, ni le jour, ni la nuit. Ce petit bonhomme haut comme 3 pommes avait peur car il savait que les bûcherons du village venaient souvent couper du bois lorsque l’hiver et la neige étaient installés. Et il savait qu’un jour ça serait son tour de finir dans un feu de cheminée. Il se consolait en se disant que c’était pour le bien d’une famille qui ne mourrait pas de froid. Bientôt, les grands sapins voisins furent coupés et l’arbuste se retrouva seul dans la plaine. N’ayant plus personne à ses côtés lui cachant la vue, il découvrit pour la première fois de sa vie le ciel bleu limpide éblouissant de soleil. Lorsque le soir fut venu, il ouvrit grand ses yeux devant le merveilleux spectacle de milliers d’étoiles constellant le ciel hivernal. Elles étaient incroyablement belles, plus brillantes que des cristaux de neige fraîche. Et comme elles scintillaient de tous leurs feux il ne résista pas à les appeler. Eh oh ! Eh oh ! Jolies étoiles vous m’entendez ? Un peu surprises au début, les étoiles furent très vite ravies d’avoir de la compagnie. Petit sapin, quand à lui, ne se sentait plus seul et pouvait bavarder toutes les nuits avec ses nouvelles amies. Jusqu’au petit matin ils se racontaient les plus folles histoires, rêvant tous à de grandes aventures. Mais, arriva bientôt le vent soufflant du nord, signe que l’hiver se durcit et que les fêtes de fin d’année approchent. Les hommes du village viendraient certainement sans tarder. Et il avait raison le petit sapin car à la veille de Noël, et tandis que la nuit l’enveloppait doucement, il entendit les bûcherons arriver au loin. Le cœur gros, il appela ses amies pour la dernière fois. Les petites étoiles si attristées du départ de leur cher sapin descendirent alors du ciel en ballet léger et féérique pour l’embrasser. Elles se posèrent bientôt sur ses branches et la plus grosse des étoiles (que l’on appelle l’étoile du berger) s’accrocha sur sa cime. En un instant le petit sapin était devenu éclatant de lumière d’or et d’argent. Lorsque, quelques minutes plus tard, les bûcherons arrivèrent ils furent ébloui par tant de beauté et touchés par cette vision magique, n’eurent pas le cœur à couper le petit sapin. Depuis ce jour, les gens du village décidèrent de se chauffer d’une autre façon. Plus question de couper les arbres ! Certaines personnes, très ingénieuses, inventèrent une machine fournissant de la chaleur dans toutes les maisons grâce à une large hélice entraînée par le vent. Puis ils replantèrent des sapins dans toute la forêt. Dès le Noël suivant, l’habitude fut prise de décorer les arbres du village de papiers irisés faisant tout étinceler. Le petit sapin, quand à lui, fut amené sur la place principale du village pour devenir le roi des sapins. Et chaque année il est le plus magnifique puisque le 24 décembre au soir les étoiles descendent des cieux pour l’illuminer.  

+ chanson « Mon beau sapin »

Conte 2 :

Connaissez-vous le nom des rennes du Père Noël ? Oui… non… et bien, il y a : Fringant, Danseur, Tornade, Furie, Comète, Cupidon, Tonnerre, et Eclair. Ce qui fait 8… et…il y en a un 9ème qui s’appelle… Rudolph au nez rouge. Et savez-vous pourquoi il a le nez rouge brillant qui éclaire la nuit ? Oui ? Non ? Moi je sais, voulez-vous que je vous raconte ? Et bien voilà :
Rudolph est né, il y a bien longtemps, dans une forêt de Finlande. Dans ce lointain pays du nord la saison d’hiver est très rude et les nuits y sont longues. Durant cette période froide les jeunes rennes restent au chaud près de leurs parents mais Rudolph s’ennuyait et voulait partir à l’aventure. Tout l’hiver il avait rêvé de courir dans l’herbe verte et s’imaginait gambader en compagnie des papillons. C’est pourquoi, lorsqu’arriva le printemps et avec l’autorisation de ses parents, il partit enfin à la découverte de la forêt. Très vite il rencontra toutes sortes d’animaux avec qui il sympathisa… des marmottes, des loups, des hiboux, d’autres rennes (dont ceux du Père Noël) et surtout une famille d’adorables lucioles d’une belle teinte rouge. Au cœur de cette immense forêt vivait aussi, tapi au fond d’une grotte, un très vieil ours qui connaissait le monde entier car il avait beaucoup voyagé. Tous les jeunes animaux aimaient à se retrouver devant sa caverne le soir venu pour l’écouter raconter ses histoires. Captivé par les récits passionnants de Monsieur Grizzli, Rudolph s’installait toujours au 1er rang afin de ne pas en perdre une miette. Et ses minuscules amies lucioles venaient s’étendre sur son museau, endroit idéal pour pouvoir elles aussi écouter le vieil ours. Le printemps et l’été passèrent ainsi mêlant longues promenades et belles histoires puis les feuilles commencèrent à jaunir et l’automne s’installa. Rudolph avait bien grandi pendant ces quelques mois de beau temps et était devenu un magnifique renne au pelage brun soyeux. Mais… on commençait à le reconnaître de loin. Et pourquoi à votre avis ? Oui, parce que les petites lucioles, à force de se percher sur non museau, avaient laissé de la poudre rouge lumineuse qui faisait briller son nez telle une lanterne. Au début, beaucoup d’animaux se mirent à rire de lui le trouvant ridicule avec son nez éclairant la nuit. Le pauvre Rudolph pleura souvent ne comprenant pas qu’on se moque de sa différence. Mais un jour tout changea… C’était précisément à la veille de Noël 1952. Ce soir là, un peu avant le départ du Père Noël, une tempête infernale éclata et le gros bonhomme rouge se trouva bien contrarié. Sa tournée s’annonçait difficile voire impossible. En effet, on ne voyait pas à 3 mètres tant les chutes de neige et les bourrasques de vent étaient fortes. Comète, l’un des rennes conduisant le traineau eut alors l’excellente idée de faire appel à Rudolph. C’est ainsi que le petit renne au nez rouge lumineux se retrouva en tête de l’attelage et put guider le Père Noël pour son long périple autours du monde. Grâce à lui, la distribution de cadeaux fut sauvée et il en fut récompensé en devenant le premier renne du Père Noël. Après cela, plus personne ne songea à se moquer de lui.
Et si la nuit de Noël vous voyez dans le ciel un petit point rouge lumineux qui se déplace à grande vitesse, c’est probablement Rudolph.

+ Chanson « Le petit renne au nez rouge »

Conte 3 :

Vous savez tous comment fait le Père Noël pour distribuer ses cadeaux ? Oui, il passe par… la cheminée. Pourtant, il y a bien longtemps, lorsqu’il a débuté dans son métier, il ne passait pas par le toit mais par la porte comme tout le monde. Et pour cela il avait l’aide de son lutin serrurier qui l’accompagnait pendant la distribution. Un jour, c’était à l’époque où ma grand-mère était petite fille, le lutin tomba malade à la veille de Noël. Il avait attrapé un énorme rhume et éternuait sans arrêt. Atttttchouuuummm ! Il ne pouvait évidemment pas accompagner le Père Noël et comme il n’avait pas de remplaçant, il fallut se réunir rapidement pour trouver au plus vite une solution. Le Père Noël et tous ses lutins se creusèrent la tête un long moment lorsque Loann le Korrigan de Bretagne eut une excellente idée. « Il faut passer par la cheminée » s’écria-t-il ! Fort intéressant pensa le Père Noël ! C’est pratique, rapide et facile sauf que… sauf que « s’il y a encore du feu je vais me brûler » s’exclama-t-il ! Alors le petit korrigan proposa d’emporter… quoi à votre avis ? De l’eau bien sûr ! C’est parfait pour éteindre les flammes sauf que… sauf que lorsqu’il fait froid… que devient l’eau ? Et oui, elle gèle. Chacun repris sa réflexion en se grattant la tête. Tout à coup le gros bonhomme rouge se leva et dit. « Il nous faut tout de suite demander de l’aide au marchand de sable, je suis certain qu’il aura une solution ». Aussitôt dit, aussitôt fait. En quelques instants le Père Noël et ses amis arrivèrent chez le marchand de sable qui dormait profondément. Il fallut le réveiller en toute hâte pour lui expliquer la situation. Le marchand de sable bâilla, s’étira et dit : « c’est simple, je vais vous donner un sac de sable d’or. Il suffira d’en lancer du haut de la cheminée pour étouffer les flammes. » « Parfait » répondit le Père Noël avec enthousiasme. « Un grand merci pour votre aide. Maintenant, je suis prêt à partir ». Puis il s’arrêta net et s’écria : « Ahhhh ! Il y a un autre problème et de taille » ! Tous les lutins se tournèrent vers lui se demandant bien quel pouvait être ce problème.  « Voyez-vous, je suis un peu gros et je ne passerai jamais par le conduit de cheminée qui est trop étroit ! Il faudrait que je maigrisse beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup…hors, il ne reste plus qu’une heure avant le grand départ. Loann le Korrigan, qui n’était jamais à cours d’idée, lui répondit : « Pourquoi ne pas demander de l’aide à la fée des neiges ? » Aussitôt dit, aussitôt fait. Pas plus de 2 minutes suffirent pour arriver jusqu’à son palais de glace. À cette heure, elle était enfermée dans son laboratoire et fabriquait des flocons qu’elle prévoyait d’envoyer sur terre le lendemain matin. Ainsi, les enfants, en se réveillant, découvriraient un magnifique tapis neigeux dehors. Le Père Noël frappa à la porte. Toc toc toc. « Entrez » répondit la fée de sa voix douce. Comme un peu plus tôt dans la soirée il expliqua la situation. La jolie dame ouvrit alors une armoire de bois sculptée et fouilla dans une multitude de fioles colorées soigneusement rangées sur de grandes étagères. « Tenez Père Noël » dit-elle. Voici de ma précieuse poudre de lune qui a le pouvoir de rapetisser les gens et les objets. Il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur votre bonnet et sur votre hotte pour devenir tout petit. « Oh un grand merci pour votre aide. Maintenant, je vais pouvoir facilement passer par la cheminée ». Il embrassa la fée sur la joue qui devint rouge comme un coquelicot. Revenu au Pôle nord, il chargea le sable d’or dans sa hotte, parsema de la poudre de lune sur le traineau, les rennes et enfin sur lui-même et devint immédiatement aussi petit qu’une souris. Puis il démarra à toute allure.
Et c’est depuis ce jour qu’on appelle le Père Noël : Petit Papa Noël !

+ Chanson « Petit Papa Noël »

D'après le mathématicien Kurt Gödel (1906-1978), une chose prouvable n'est pas nécessairement vraie et une chose vraie n'est pas toujours prouvable. Alors démontrez-moi que le Père Noël n'existe pas...
Noël c'est dans  4 mois et 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 8:47

wow bravo Mumu, c'est magnifique.
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 9:19

Merci beaucoup Thérèse. envoi

D'après le mathématicien Kurt Gödel (1906-1978), une chose prouvable n'est pas nécessairement vraie et une chose vraie n'est pas toujours prouvable. Alors démontrez-moi que le Père Noël n'existe pas...
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 12:08

Waouh, c'est juste merveilleux ma Mumu content 
Merci pour ce bon moment de lecture qui m'a mis plein d'étoiles dans les yeux! 
J'ai eu un gros coup de cœur pour celui sur le petit sapin qui est très émouvant. 
Mais j'adore chacun de tes écrits, bravo bravo bravo! 
Les enfants vont vivre un très beau moment. 
envoi
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 16:15

Merciiiiiii Alex.

MamanRej
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Dim 7 Mai - 20:30

Bravo Mumu pour ce beau moment de bonheur.
Un peu plus et on était à Noël.

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith

Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Lun 8 Mai - 1:35

Merci Régie.

Marie Neige
Renne Donder
Renne Donder

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le bon papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Noël blanc

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Ven 12 Mai - 15:49

Ces poèmes et contes sont de pures merveilles ! bravo vraiment ! clindoeil
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Sam 13 Mai - 5:16

Merci Marie-Neige.

Bambou28
Renne Vixen
Renne Vixen

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : les rennes et le père noël
Votre chanson préféré de Noël : Toutes

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Mer 14 Juin - 13:38

Très jolies histoires. J'aime beaucouo celle du sapin!
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Mer 14 Juin - 14:47

Merci beaucoup Bambou.

Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Lun 26 Juin - 11:44

Bravo ma Mumu, rien de tel que des contes de Noël pour se retrouver.

C'est un bon moment que je viens de passer ! Je les ai chargés sur une clé usb et je les ai imprimés.

Merci mille fois !

Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   Lun 26 Juin - 14:57

Merci à toi ma Chanchan.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contes et poésies de Noël   

Contes et poésies de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1