Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les traditions en Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathou
Renne Rudolph
Renne Rudolph
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2335
Age : 47
Localisation : Puy de Dômes, France
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells rock
Date d'inscription : 11/08/2015

MessageSujet: les traditions en Egypte   Dim 22 Nov - 3:01

Noël est officiellement une fête traditionnelle en Égypte depuis 2002. Noël est surtout fêté par les Coptes, une paroisse chrétienne de Égypte. Les Coptes ne fêtent pas le 24 décembre mais le 7 janvier. Pour eux Noël a lieu traditionnellement le 29ème jour du mois Khial et qui tombe d´après leur calendrier sur le 7 janvier. Les origines des chrétiens coptes remontent à l´auteur de l´Évangile-Markus. Le christianisme en Égypte aurait été amené par lui. C´est lui qui aurait fondé l´église copte. Les Coptes ont un pape, qui serait d´après des documents anciens un descendant de Markus. Le chef actuel « Shenuda 111 serait le 117ème descendant de Markus.

Le carême qui dure 43 jours (du 25 novembre au 6 janvier) précède Noël. Pendant cette période il est interdit de manger des aliments venant des animaux (viande, œufs, lait…)

On se souvient par ce geste symbolique, de Moïse qui attendait pendant 40 jours sur le Mont Sinaï les 10 commandements. Les 3 jours restants sont voués au miracle du Mont El Makattam. Une main divine avait fait bouger cette montagne.

Un grand festin le jour de Noël, met fin au Carême. Traditionnellement on mange ce jour-là du Zalbya, un gâteau et du Bouri qui est un plat avec du poisson. On sert également des sucreries traditionnelles nommées Kahk également faites par les musulmans à l´occasion de Eid el fitr.

On offre aux enfants des sucreries et des petits cadeaux. Les enfants reçoivent souvent le traditionnel El´aidia, une petite somme d´argent qui leur permettra d´acheter des sucreries. Des concerts de musique internationale et copte ont lieu partout.

Traditionnellement, ce jour de fête les gens vont à la messe de minuit, qui commence habituellement à 23 heures pour terminer vers 4 heures du matin. Beaucoup de croyants vont

dans plusieurs églises. Celles ci se trouvent , d´après la légende sur le chemin qui mène la Sainte Famille à travers l´Égypte. La plus grande messe est célébrée dans l´église St Markus au Caire par le Pape. Elle est diffusée dans toute l´Égypte à la télévision.

Toutefois ce ne sont pas seulement des croyants coptes qui fêtent Noël en Égypte. Beaucoup de touristes voyagent à cette période en Égypte. Les hôtels profitent de ce tourisme de Noël et décorent leur halls avec de la neige artificielle, des arbres gelés et des plantes. Les feux dans les cheminées sont allumés et l´on sert des dîners somptueux.

Beaucoup de musulmans se laissent enthousiasmer par cette atmosphère de Noël. Ils ne fêtent pas la naissance de l´Enfant Jésus. Malgré tout ils aiment participer aux festivités.

En revanche, les chrétiens participent aux jours de fête musulmans. C´est un aspect très intéressant que nous avons là : la coexistante pacifique de plusieurs religions différentes.

Entre autre :

Le sapin de Noël est originaire de l´Égypte. Sa forme d´origine était le palmier. Les égyptiens utilisent un palmier à 12 branches comme symbole pour une année de passer.

Une branche pousse chaque mois. Chaque branche représente de ce fait symboliquement un mois. Cette coutume fut exportée en Europe ou l´on préfère prendre le sapin dont la forme rappelle celle de la pyramide égyptienne.

La pyramide était décorée avec des lumières en l´honneur de Saturne pendant le solstice d´hiver. Cette coutume fut reprise plus tard dans le Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Guana
Renne Rudolph
Renne Rudolph
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4932
Age : 28
Localisation : Saint-Sauveur (Belgique)
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père-Noël
Votre chanson préféré de Noël : Silent night
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: les traditions en Egypte   Dim 22 Nov - 7:53

Merci pour ces infos que je ne connaissaient pas du tout content 
Chouette l'anecdote du sapin content
Revenir en haut Aller en bas
 
les traditions en Egypte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les traditions en Egypte
» La vallée des morts - Egypte
» La citadelle Saladin et ses mosquées (Egypte) - PC et Mac
» un nouveau hors série de Symboles et Traditions
» Egypte - Temple d'Edfou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion De Noël :: Le Temps Des Fêtes :: Traditions-
Sauter vers: