Pour ceux qui aiment le Temps des Fêtes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les deux escargots Kiyi et Yogo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Papa Noël
Votre chanson préféré de Noël : Santa Claus and the Elves de Cherry Laine

MessageSujet: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Jeu 29 Mai - 18:31

Bonjour. Comme je vous l'avais promis depuis longtemps, je vous place ci-dessous un des contes que la Reine Fabiola de Belgique avait rédigés elle-même et publiés en 1961 aux éditions "Desclée de Brouwer"

Voici ce qui est écrit sur la page de garde de ce beau livre :

"Il a plu à Sa Majesté la Reine Fabiola de réserver à l'Oeuvre Nationale de l'Enfance le bénéfice de l'édition de ses "Douze Contes merveilleux"

LES DEUX ESCARGOTS KIYI ET YOGO.

Il était une fois, il y a bien des années, au temps où les escargots n'avaient pas encore de coquilles, deux escargots frères, qui s'amaient tendrement. Kiyi imitait toujours son frère, et tout ce qui plaisait à Kiyi amusait aussi Yogo.

Ils vécurent ainsi, très contents, pendant plusieurs années. Mais un jour, un accident imprévu vint troubler la vie paisible des deux frères. Le pauvre Yogo était tombé dans une flaque d'eau glacée. Depuis lors, il éternuait sans cesse, Kiyi s'inquiétait fort et ne savait que faire pour soulager son frère.

Il essaya de le couvrir bien chaudement avec une grande feuille sèche, mais un méchant vent la prit et l'emporta.
Enfin, Kiyi se mit à explorer les environs à la recherche d'un bon gîte. Il trouva un énorme mur de pierre où il y avait des crevasses et des trous, dont l'un offrirait un excellent logis.

Tout joyeux, Kiyi retourna auprès de son frère et lui dit cette bonne nouvelle. Au prix d'une grande fatigue et de beaucoup de difficultés, il parvint à l'installer vraiment bien. Ainsi abrité de la pluie et du froid, et grâce au zèle et au dévouement inlassables de Kiyi, qui ne le quittait que pour se ravitailler en  feuilles et en laitue fraîches, Yogo finit par se rétablir. Un jour, il put sortir et se promener au soleil, ainsi reprit-il des forces. Peu à peu, il prolongea ses promenades, et enfin le brave Yogo retrouva la santé.

Mais voilà que Yogo, par étourderie, s'éloigna fort du gîte... Le ciel se couvrit, et une averse torrentielle donna à Yogo une vilaine rechute. Les éternuements continuels recommencèrent, et le pauvre Kiyi, affolé, désespéré, courut demander conseil au Docteur Hibou. Il vint et il examina minutieusement Yogo. En sortant, il hochait la tête. Il dit d'un ton silencieux :

- Mon ami Kiyi, l'état de ton frère n'offre pas de danger, mais c'est tout de même fort ennuyeux, car il souffrira du moindre courant d'air, de la moindre négligence. Cela s'appelle la fièvre des foins. Attention ! plus de rhumes, plus de courants d'air... il faut éviter aussi l'excès de soleil. Ni humidité, ni chaleur !

Sur ce, le Docteur Hibou fit demi-tour et s'en alla, laissant le pauvre Kiyi tout perplexe. Il ne savait plus que faire et pleurait à chaudes larmes. Il resta longtemps ainsi, jusqu'au moment ou Yogo, qui se sentait responsable de ce chagrin, se mit à l'appeler tristement. Il tenta de le rassurer, mais en vain, et finit par y renoncer. Eh ! oui,... il fallait faire quelque chose... Mais quoi ? Voilà la question. Ah ! si les escargots pouvaient se couvrir d'un manteau, et braver ainsi l'air, le froid, la pluie et le soleil !... Mais jamais encore les escargots n'avaient eu de manteaux; on n'en trouverait certes pas en ces temps reculés, où il n'y en avait même pas pour les hommes.

Tout absorbé dans ses réflexions, Kiyi se tenait à l'entrée de son abri, quand il vit passer, lente et majestueuse, Madame la Tortue. Il la regarda distraitement, et poussa soudain un cri de joie : "J'ai trouvé ! J'ai une bonne idée !"

Il appela Madame la Tortue :

- Attends un petit moment, attends ! J'ai à te parler très sérieusement : Ecoute, je suis sans cesse inquiet du sort de mon frère Yogo. Comme tu le sais, je crois, il souffre beaucoup de la fièvre des foins. C'est une maladie, qui le reprend chaque fois qu'il est exposé au froid, à l'air, au soleil et à la chaleur. Il ne peut rester toute la journée dans son logis, trop humide, et je n'ose pas non plus l'emmener à la promenade de crainte qu'il ne s'enrhume... je me désespérais, quand je t'ai vue passer. Ne pourrais-tu procurer à mon frère un paletot pareil au tien, pour qu'il puisse s'y réfugier dès que le temps menace ?

- Eh ! Pourquoi pas ? dit la tortue, mais il faut qu'il reste pendant douze mois blotti avec moi dans ma carapace, et sans bouger. J'aurai ainsi le temps de préparer une coquille pour ses épaules. Comme il est plus faible et plus délicat que moi, je la fabriquerai d'une substance plus légère que la mienne, afin qu'il puisse se mouvoir dans toutes les directions, avec grande facilité.

Chose dite, chose faite.
Au bout d'une année, Yogo sortit de dessous la carapace de Madame la Tortue, out glorieux, et son dos garni d'une précieuse coquille brun clair aux spirales blanches. Comme la tortue l'avait promis, ce joli manteau ne pesait presque rien.

Kiyi était au comble du bonheur. Maintenant son frère serait parfaitement protégé des intempéries. Quant à lui-même, très robuste, il n'avait pas besoin de coquille, sa forte nature pouvait braver les climats.

C'est ainsi que Kiyi continua à sortir avant son frère, pour s'assurer du temps qu'il ferait après la pluie, et pour savoir si le soleil percerait, afin de préparer à son frère Yogo un joli chemin lumineux.

Depuis, beaucoup, beaucoup d'années se sont écoulées, mais encore et toujours, les limaces qui descendent de Kiyi, sortent d'abord, pour préparer la promenade des escargots, descendants de Yogo. Cette tradition, si ancienne soit-elle, ne s'est jamais perdue.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je possède 11 autres petits contes de cette grande dame (que je vous posterai bien sûr). Bien que fortement décriée dans ses derniers mois, je ne partage pas l'avis des personnes qui la critiquent. Elle est - et reste - une belle personne qui a voué toute sa vie à de grandes oeuvres. N'ayant malheureusement pas eu d'enfants avec son époux le Roi baudouin, elle a toujours répondu "présente" pour prodiguer son aide, son soutien et son amour pour tous : grands, petits, sans argent, mamades ou seulement seuls.

Voici cette grande Dame à l'époque de l'écriture de ses contes (début des années 1960) :

Je vous souhaite une bonne lecture et à très bientôt !
Gros bisous
 envoi 
Revenir en haut Aller en bas
MamanRej
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Jeu 29 Mai - 18:44

Merci ma chère Chantal. Je vais prendre le temps de lire ce conte. Je te donnerai mon opinion
A bientôt xx

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith

Comète
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Ven 30 Mai - 5:54

merci je vais repasser pour le lire
streletsie
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : Sainte nuit

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Ven 30 Mai - 6:41

Chantal ce conte est magnifique, remplie de prévenance, générosité comme tu décris si bien l'auteure de ces lignes.
Merci d'avoir partager avec nous.
blandine14
Renne Donder
Renne Donder

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : père noel
Votre chanson préféré de Noël : jingle bells

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Ven 30 Mai - 8:49

merci pour ce conte, je passerai le lire dans la soirée ou demain, j'aurai un peu plus de temps.
MamanRej
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Holly Jolly Christmas de Michael Bublé

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Ven 30 Mai - 9:01

Quel beau conte. J'aime le côté de l'entraide familiale qui existe. Merci Chantal pour cette découverte. À la prochaine xx

Citation: Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre! de Roy Lemon Smith

Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Ven 30 Mai - 12:52

Mais de rien... Avant de vous en réécrire un de ma propre plume, je vous fais profiter de ceux écrits par notre ancienne Reine de Belgique.

Vous savez, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, héhé... ne ous en faites pas lolll les escargots n'ont pas encore d'ailes.. Le conte ne s'envolera pas. clindoeil 
Bisous
Jerrica10
Modératrice
Modératrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes : Père Noël
Votre chanson préféré de Noël : Cold december night par Michael Buble

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Sam 21 Juin - 3:16

Oh, j'avais loupé ce sujet. Je reviendrai lire plus tard. Merci Chanchan.

D'après le mathématicien Kurt Gödel (1906-1978), une chose prouvable n'est pas nécessairement vraie et une chose vraie n'est pas toujours prouvable. Alors démontrez-moi que le Père Noël n'existe pas...
Noël c'est dans  4 mois et 2 jours
Christmas Carol
Renne Rudolph
Renne Rudolph

Féminin

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   Sam 6 Déc - 14:04

La Belgique est en deuil... La "Reine Blanche", la Reine Fabiola de Mora y Aragón, femme du roi Baudoin de Belgique est décédée hier... 5 décembre 2014
Elle sera inhumée vendredi prochain.

Je vous posterai ses autres contes tout au long de l'année 2015 car une grande dame vient de nous quitter... (et je ne suis pas une monarchiste acharnée pour certains Belges qui le penseraient).

Pour moi, je vois une dame qui aime les autres, les enfants qu'elle ne pourra jamais avoir (5 fausses couches) et une conteuse sans aucune comparaison.

Reposez en paix Votre Majesté

Chanchan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les deux escargots Kiyi et Yogo   

Les deux escargots Kiyi et Yogo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1