La Passion De Noël

Pour ceux qui aiment le temps des fêtes

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Comment se fait un budget.. et le respecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MereNoel
Administratrice
Administratrice

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes: Les lutins
Votre chanson préféré de Noël: Les enfants oubliés

MessageSujet: Comment se fait un budget.. et le respecter   Lun 14 Jan - 15:52

en fouillant sur internet, j'ai trouvé un site qui nous expliquer bien comment faire un budget!!

Pourquoi faire un budget?

Bien gérer ses finances est évidemment très utile, surtout quand l'argent se fait plus rare. Le meilleur outil de gestion demeure incontestablement le budget.

Faire un budget vous permettra :

-de connaître votre situation financière réelle;
-de combler vos besoins primaires et matériels;
-d'atteindre graduellement vos objectifs;
-d'identifier vos véritables besoins et intérêts;
-de contrôler votre endettement;
-d'épargner.

Comment faire un budget?

Établir une structure de gestion de vos finances demandera un peu de travail de votre part. Soyez le plus près possible de la réalité et suivez les étapes.

Fixez-vous des objectifs financiers
Vos objectifs doivent être réalistes, précis, mesurables et définis dans le temps.

Calculez votre revenu mensuel
Prenez en considération votre salaire ou votre argent de poche, vos prêts étudiants, allocations, intérêts, etc.

Calculez vos dépenses mensuelles fixes et variables
Tenez compte de toutes les dépenses et fixez un montant approximatif pour chacune d'elles.

Comparez votre budget avec vos dépenses réelles
Vous devrez prendre les moyens nécessaires (augmenter vos revenus ou réduire vos dépenses) afin de parvenir à concilier les deux!

Suivez l'évolution de votre situation financière et révisez votre budget au besoin.

Trucs et conseils

-C'est bien de faire un budget, mais c'est encore mieux de le respecter!

-Votre budget doit être souple pour être en mesure d'être facilement adapté à tout changement de revenus ou de dépenses.

-Votre budget doit être simple. Il doit être facile à faire pour que vous y trouviez du plaisir, au lieu de vous décourager.

-Soyez honnête envers vous-même. Vous ne gagnerez rien en trichant!

-Soyez réaliste. Comparez vos dépenses actuelles avec celles que vous pouvez réellement vous permettre.

-Soyez organisé et classez bien vos papiers. Vous éviterez à la fois la perte de temps et la perte de documents importants!

-Prévoyez dans votre budget un fonds pour des dépenses non planifiées, ça vous évitera d'être pris de court lorsqu'elles se présenteront.

-Prévoyez les dépenses occasionnelles qui reviennent annuellement, comme les cadeaux de Noël, vos polices d'assurances ou l'immatriculation de votre véhicule.

-Réfléchissez sur la façon dont vous pourriez supprimer ou réduire certaines de vos dépenses si votre budget est trop serré.

-Si vous avez réussi à économiser en respectant votre budget, récompensez-vous!

Voici un simulateur de budget très pratique

http://www.desjardins.com/fr/simulateurs/calcul_budget/budget_etudiant_2006.pdf

source : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/clienteles/generation_1824/conseils/budget/

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
[Calvin Coolidge]

Maryna née le 10 avril à 22h31, à 5 lbs et 1 once !!

Philippe, notre Petit Ange, est né trop tôt à 23 semaines et 1 jour. Nous t'aimons plus que tout!

Fausse couche : Petite coccinnelle à 6 semaines et Petit Amour à 5 semaines
Je vous aime tant mes deux petits bébés :(
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondenoel.positifforum.com
MereNoel
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Consommer intelligemment   Lun 14 Jan - 15:56

Le travail des vendeurs et des publicitaires est de vous convaincre d'acheter leur produit. Celui des consommateurs avertis consiste plutôt à prendre des décisions éclairées dans leurs propres intérêts.

Consommez intelligemment
Décidez comment dépenser votre argent :

Avez-vous vraiment besoin du produit ou service convoité?
Vaut-il le temps consacré à gagner l'argent qu'il vous coûtera?
Pourriez-vous mieux utiliser votre argent?
Décidez des produits et services que vous achèterez :

Quel est le niveau de qualité que vous désirez?
Quel est le niveau de qualité dont vous avez besoin?
Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser?
Pourriez-vous attendre les soldes?
Devriez-vous choisir une marque reconnue, même si le prix est plus élevé?
Vous êtes-vous renseigné sur le produit (par une connaissance ou une revue de consommateurs, par exemple)?
Y a-t-il un contrat de service ou une garantie?
Connaissez vos droits
Informez-vous :

Lisez sur le sujet, effectuez des recherches, posez des questions.
Contactez des organismes d'aide aux consommateurs afin d'obtenir des renseignements.
Portez plainte :

Gardez vos reçus, garanties, contrats, preuves d'achat, etc.; en cas de besoin, vous pourrez ainsi préparer un dossier sur votre plainte.
Adressez-vous au commerce ou à l'entreprise afin de tenter un règlement directement avec eux.
Ne renoncez pas et contactez le siège social de la compagnie si nécessaire.
En cas d'échec de ces démarches, portez plainte auprès des organismes compétents.

Renseignement sur les garantie des consommateurs:

http://www.consommation.info.gouv.qc.ca/fr/index.asp

[Calvin Coolidge]

Philippe, notre Petit Ange, est né trop tôt à 23 semaines et 1 jour. Nous t'aimons plus que tout!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Lun 14 Jan - 18:34

moi j'ai un calendrier, que j'ai écrit tout mes paiments a tout les dates que je dois les payer. le jour de ma paie j'écris le montant que j'ai recu... comme sa je n'oubli pas une facture a payer, car j'ai mis mon calendrier sur mon frigidaire, alors lorsque j'arrive pour manger je vois le montant que je dois payer... Je trouve que sa va plus vite pour voir si je peux me gâter un peu ou non...
paca76
Renne Vixen
Renne Vixen

Féminin
Votre chanson préféré de Noël: lecture,mot croisés,décoration,patchwork

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Mar 15 Jan - 6:52

Moi, je fais mes courses le vendredi normalement toutes les semaines, et je prépare mes menus comme ça je sais ce qu'il me faut.
Isa
Renne Comet
Renne Comet

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes: Le Père Noël
Votre chanson préféré de Noël: Vive le vent (Jingle bells)

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Mar 15 Jan - 6:58

Moi, je fais mes courses tous les jeudis car c'est le jour "promos" à Carrefour et je prends pour toute la semaine, jusqu'au jeudi suivant. Nous mangeons chacun à notre travail le midi et le soir, nous mangeons tres peu (style fromage-laitage-fruit). Par contre, le WE, nous mangeons plutot bien !
paca76
Renne Vixen
Renne Vixen

Féminin
Votre chanson préféré de Noël: lecture,mot croisés,décoration,patchwork

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Mar 15 Jan - 10:28

oui, c'est vrai que j'avais dit que j'irais le jour des promos ou le jour qu'il double les points, nous on a pas de carrefour, c'est intermarché ou champion ou auchan.
MereNoel
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Mar 15 Jan - 10:50

Moi, j'écris tout mes paiements, dans mon agenda
et toutes mes payes.

Je fais tout par Acces-D, pour mes paiements.

J'achète les produits ménagers économique et écologique

Quand je vais mettre du gaz, je vais au poste à gaz qui nous donne un miliplein... c'est une carte qui accumulle, des millitre de gaz... et on l'échange quand on veut.

L'autre jour, j'ai mise 23$ de gaz gratuit avec ma carte :Hourra:

j'ai ma carte Airmiles aussi.... j'ai hâte de pouvoir m'achèter quelque chose avec hihihih

[Calvin Coolidge]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Sam 19 Jan - 23:57

lol, moi aussi j'ai Air Miles je crois que je suis rendu à environ 100 air miles, pas si pire vu que sa fait environ 2 mois que je l'ai vive faire les commandes chez IGA et aller chez Jean Coutu lol lol,... Youhou dans pas long je vais pouvoir m'acheter un grille pain gratuit lol lol lol

J'ai commencé à mettre tout mon change dans une boîte, sa fais 1 mois, que je fais sa... Je me suis dit coudont je vais rouler sa, et bien j'ai près de 50$ en change. Je ne dépense rien pas cette argent, je vais attendre à juillet pour me payer quelque chose de gros :)

Je fais ma commande toujours le jeudi ou presque, car c'est le jour de ma paie. Je regarde les circulaires et je fais Maxi & cie et IGA.. Vu qu'ils sont presque en face de l'autre, en plus j'économise 2 fois plus :)
zozo38
Renne Dancer
Renne Dancer

Féminin
Votre chanson préféré de Noël: tout ce qui se rapporte à noel

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Dim 27 Jan - 4:51

Moi pour ne plus gaspiller je fais mes menus au jour le jour , autrefois toute les semaines je jetais des sacs entier de nourriture et j'ai dis stop ! et maintenant ça roule, de toute façon mon fils n'est plus la il fait ses etudes sur lyon donc il a son petit chez lui, mes filles mangent à la cantine à midi et mon mari fait des deplacements donc nous nous retrouvons à trois la semainele soir donc les repas sont plus simple et je demande toujours à mes filles ce qu'elles ont mangées à midi et je me base sur cela pour équilibrer les menus, voila comment je marche maintenant et j'ai économiser près de 300 euros (qui allait bien souvent à la poubelle!!!)
zozo38
Renne Dancer
Renne Dancer

Féminin
Votre chanson préféré de Noël: tout ce qui se rapporte à noel

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Dim 27 Jan - 4:54

ah oui j'ai oubliée de vous dire que je faisais mes courses à leclerc et je prends souvent les produits ou il ya des tickets, comme cela je les gardes tout l'année et lorsque arrive les fetes je les gaspilles pour faire plaisir à tout le monde, cette année j'ai économiser 170 euros en tickets, cela vaut le coup quand meme!!!!!
petitelune
Renne Dancer
Renne Dancer

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes: Le père Noël
Votre chanson préféré de Noël: toutes

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Lun 15 Sep - 14:55

Moi je veux recommencer à faire mes menus pour que ça me coûte moins cher et gaspiller moins.

Pour l'essence on pas trop le contrôle. Mon chum travaille à 1h15 d'ici. Mais au moins on gaz juste au 2 semaines donc ça aide.

Moi aussi j'accumule les airmiles et les hbc. Je fais transformer mes hbc en airmiles. J'avais réussi à m'acheter un kodak numérique il y a quelques année déja. Là je les garde pour quand j'aurai des enfants, pouvoir faire des activités pas cher comme le zoo, valcartier, etc.
sucre d orge
Renne Dancer
Renne Dancer

Féminin
Votre personnage préféré du temps des fêtes: pere noel
Votre chanson préféré de Noël: joyeux noel /pere noel frappe a la porte/

MessageSujet: Re: Comment se fait un budget.. et le respecter   Mer 5 Oct - 4:23

coucou!
nous aussi on fait un budjet :
j etablie mes menus sur 15jours , je vais a carrefour et achete que du carrefour discount
je prends que ce qu il a inscrit sur ma liste! et sans les enfants!!
je ne gache pas la nourriture!! je fais mes gateaux moi meme que je congele et j en sort des portions tous les matins pour le gouter avec un morceau de chocolat!

j ai fait un fichier exel avec nos rentrés et nos sorties comme ca je sais le jour meme ce qu il me reste!

nous mettons de l argent de coté pour un apport de maison , donc pas facile!!

un peu de sous pour les vacances sur un livret.......

et je commence noel en aout! car mes enfants sont né entre novembre et janvier donc c est 3mois pleins de depenses! donc j etale LOL
entre anniversaires et noel enfants/famille/amis/et maitresses !! je suis a sec!

bisous

Comment se fait un budget.. et le respecter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1